8.13.2006

AGADIR

L'histoire d ' Agadir

Capitale du sud, c’est le premier port de pêche du Maroc. Agadir doit sa renommée actuelle à sa plage extraordinaire de plus de 6 km de sable fin et doré, et à ses 300 jours de soleil par an. Cette bourgade modeste de pêcheurs fut l’enjeu des batailles opposant au cours de son histoire les tribus locales et les pouvoirs étrangers. Les Portugais s’y installent en 1513, mais la guerre sainte, dirigée par un prince Saadien, les chasse en 1541, après un siège de six mois.
Au 18e siècle, les Alaouites s’emparent de la ville et, pour punir les habitants rebelles de la région, le sultan Mohammed Ben Abdallah décide de fermer le port et de transférer toutes les activités maritimes vers Essaouira.

Agadir tombe, jusqu’à 1911, dans un sommeil léthargique, jusqu’à ce que son nom fasse de nouveau les gros titres. L’empereur Guillaume II, roi de Prusse, envoie un croiseur dans la rade d’Agadir, où il essaie d’installer une base navale.
La France s’oppose et propose, après de longs pourparlers, un consensus sur les droits allemands. La France abandonne une partie du Congo à l’Allemagne, qui, en contrepartie, n’exprimera plus d’intérêt impérialiste sur le Maroc.

En 1930, Agadir devient une des étapes de la poste aérienne. Saint Exupéry et Mermoz y font escale avant d’entreprendre la traversée de l’atlantique. Après l’indépendance et jusqu’en 1960, Agadir est une belle ville florissante.
Nous pouvons supposer que tout le monde dort calmement peu avant minuit le 29.02.1960, quand soudain, le destin, avec un coup violent, frappe à la porte : quinze secondes, pas plus, mais longues comme l’éternité. Et puis, une catastrophe la plus atroce de l’histoire de la petite ville, 15 000 âmes ensevelies sous les ruines. Aujourd'hui, Agadir, reconstruite, se présente comme une ville moderne.

Les curiosités d'Agadir

La vallée des oiseaux
Vous y trouverez beaucoup d’oiseaux exotiques et aussi quelques mammifères : mouflons, lamas, kangourous
Au centre ville, entre l’av. Hassan II et l’av. du 20 août.
Horaires d’ouverture : du mardi au samedi 9.30, 12.30, 14.30 et 18.30 heures

La Casbah (Ancien Talborjit)
Les ruines se situent à 236 mètres de haut et méritent à peine une ascension. Ce symbole d’Agadir était constitué, avant le tremblement de terre de 1960, d’une casbah et d’un bastion portugais du 16è siècle.
Un panorama grandiose sur la ville, la plage et le port récompense ceux qui ont fait l’effort de l’ascension..
On y accède par une petite route taillée dans la colline. Bd Mohammed V, suivre ensuite les indications.

Le parc naturel Souss-Massa
La zone humide à l’embouchure des fleuves Souss et Massa se distingue par une flore et une faune uniques. La végétation tropicale est constituée de plantes luxuriantes et de différentes sortes de cactées. Sur une surface d’environ 34 000 ha s'étend un paysage varié, où vivent des espèces animales diverses, parfois très rares. Par exemple : une des dernières colonies de l’ibis chauve.
Oued Souss et Sidi Moussa d'Aglou jusqu’au sud-ouest de Tiznit

La Médina Polizzi
C’est le Sicilien Coco Polizzi qui a construit cette médina qui ressemble à un grand musée en plein air. Les bâtiments en pierre naturelle, blanchis à la chaux, de différents styles, les ruelles piétonnes étroites et les échoppes où les artisans travaillent, les boutiques de souvenirs et les cafés forment ce but d’excursion très apprécié.
Située à 5km du centre ville, dans le quartier Ben Serga, on y accède en 10 minutes par le boulevard Mohammed V en direction du sud-est (Inezgane).

Musée Bert Flint
Collection privée de l’historien d’art hollandais Bert Flint. Vieux ustensiles et artisanat d’art berbère du sud du Maroc.
L'Avenue Mohammed V, près de l’hôtel Salam
Ouverture : 9 .00, 13.00, 14.30 et 18 heures. Pendant le Ramadan jusqu’à 17 heures.
Fermé le dimanche et les jours fériés

Le musée des arts Berbères
Petite mais intéressante collection d’art du 19ème siècle à nos jours : coffres, tapis, costumes folkloriques et objets d’art avec des motifs traditionnels, ainsi que portes en marqueterie.
Passage Ait Souss à côté du théâtre municipal. Telephone : 048 84 45 41
Ouverture : lundi, mercredi, jeudi de 9 à 13 heures, après midi de 15 à 21 heures
Entrée : 15DH

Musée Municipal
Exposition de l’artisanat d’art du sud marocain.
Boulevard Mohammed V en face de l’hôtel Al Medina Salam
Ouverture : du lundi au samedi 9.30, 12.30, 14.30 et 18 heures

Souk El Had
Chaque samedi et dimanche les Gadiris (habitants d’Agadir) viennent ici pour s’approvisionner pour la semaine : derrière un mur crénelé haut de 6m avec de larges bastions, près de 2000 commerçants de produits agricoles de la plaine du Souss proposent épices, textiles et artisanat d’art local.
Rue Chaib Al Kamra Mohammed Ben Brahim, env. 3km au sud-est du centre ville.
Seulement le matin







data="/scripts/sons/ammanaih" height="45"
width="300"> value="/scripts/sons/ammanaih name="autostart" value="false"> value="false">